Comment jeûner le mois de Ramadan ?

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A l’approche du mois de Ramadan, nous avons jugé bénéfique de l’annoncer à nos chers lecteurs et chères lectrices par un rappel général qui aborde d’abord le mérite du jeûne de ce mois béni, puis traite des différents enseignements relatifs à cette adoration qui édifie le quatrième pilier de l’islam.

Les mérites de celui qui jeûne


Les mérites de ce mois et de ce qui s’y rapporte sont riches. On se suffira de ce hadith pour étayer tout ce qui précède :

Le compagnon Salman le Perse, que Dieu l’agrée, rapporte : « Le dernier jour du mois de Cha’bane, le Messager de Dieu nous fit ce discours : « Ô gens ! Un grand mois béni vient à vous, un mois comportant une nuit meilleure que mille mois. Jeûner sa journée est obligatoire, veiller sa nuit est recommandé. Les actes surérogatoires qui y seront accomplis auront la valeur d’actes obligatoires en dehors de ce mois et l’acte obligatoire en vaudra soixante-dix. C’est un mois de patience et il n’y a d’autre récompense pour la patience que le Paradis. C’est un mois de solidarité. C’est aussi un mois où Dieu bénit et augmente la part de ce qu’Il lui a destiné. Quiconque offrira le repas de la rupture du jeûne obtiendra le pardon de ses péchés, une protection contre l’enfer et recevra la même récompense que le jeûneur sans que celle de ce dernier ne soit en rien diminuée. » Les Compagnons dirent : « Ô Messager de Dieu, nous ne sommes pas tous capables d’offrir ce repas au jeûneur. » Il répondit : « Dieu accorde la même récompense pour celui qui donne au moment de la rupture du jeûne une simple datte, un peu d’eau ou un peu de lait. C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement de l’Enfer. Quiconque allégera le fardeau de ses subordonnés en ce mois, Dieu lui pardonnera et le libérera de l’enfer. Durant ce mois, multipliez quatre vertus : deux pour gagner l’agrément de votre Seigneur et deux dont vous ne pouvez-vous passer. Les deux premières sont : la mention de « Lâ ilâha ilallâh » et solliciter le pardon de Dieu. Et les deux dernières sont : implorer Dieu pour Son Paradis et Lui demander protection contre l’Enfer. Celui qui donnera à boire à un jeûneur, Dieu lui fera boire de mon bassin une gorgée qui étanchera sa soif jusqu’à son entrée au Paradis. » (1)

Actes obligatoires du jeûne

Pour que son jeûne soit valable, le Musulman doit tout d’abord respecter deux principes fondamentaux : l’intention et l’abstinence.

–        Première condition : l’intention

L’intention, c’est elle qui distingue les actes rituels (pour Dieu) de celles habituelles (comme jeûner par protestation). « Les actes ne valent que par les intentions et chacun sera rétribué selon son intention.» (2), nous enseigne le Prophète, paix et salut sur lui.

L’intention est la volonté résolue, exprimée par le cœur, d’effectuer le jeûne. Il ne sera alors pas nécessaire de la prononcer à haute voix. Cependant, s’il s’agit d’un jeûne obligatoire, comme c’est le cas pendant le mois de Ramadan, elle devra être formulée avant l’aube, si possible durant la nuit précédant le jour de jeûne. Dans le cas où elle ne serait pas formulée, le jeûne deviendrait alors non valable car l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Celui qui n’a pas décidé de jeûner avant la venue de l’aube, son jeûne ne sera pas acceptable. » (3)

Cependant, s’il s’agit d’un jeûne surérogatoire, comme c’est le cas durant les six jours du mois de Chawwal, il sera alors possible de la formuler au cours de la journée si l’on n’a rien avalé depuis l’aube.

–        Seconde condition : l’abstinence

Durant le jeûne, le Musulman devra s’abstenir de manger, de boire ou d’avoir des relations sexuelles avec son épouse à partir du début de l’aube jusqu’au coucher du soleil car Dieu dit : « …et tenez-vous à ce qui vous a été prescrit par Dieu sur ce point, mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer la lueur blanche de la lueur noire de l’aube. Ensuite observez le jeûne jusqu’à la nuit. » (4)

Actes recommandés du jeûne

Si le Musulman veut profiter au mieux de son jeûne pour se rapprocher de Dieu, il aura la possibilité d’accomplir un certain nombre d’actes faisant partie de la tradition du Prophète, paix et salut sur lui.

–        Le repas de fin de nuit « As-suhur »

 « Le suhur est une bénédiction. Ne l’abandonnez pas même par une gorgée d’eau car Dieu et Ses anges prient sur ceux qui s’attachent au suhur. »(5), nous recommande fortement le Prophète, paix et salut sur lui. Pour honorer cette Sunna, le Musulman aura alors la possibilité de prendre un repas entre minuit et l’arrivée de l’aube. Cependant, il lui sera préférable d’attendre les derniers moments de la nuit car c’est ce que faisaient les Compagnons au temps du Prophète, paix et salut sur lui.

S’il arrive qu’une personne ayant l’intention de jeûner n’ait pas la possibilité de connaître précisément le moment où le soleil commence à se lever et qu’elle se trouve en train de manger, il lui sera permis de continuer à prendre son repas jusqu’à ce qu’elle soit sûre de l’arrivée de l’aube car Dieu dit dans le Coran : « Mangez et buvez jusqu’à ce que vous puissiez distinguer la lueur blanche de la lueur noire. » (6)

–        Se hâter à rompre le jeûne « al-iftar »

Une fois que le Musulman sera sûr que le soleil s’est couché, il devra se hâter de rompre le jeûne car l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Les gens seront toujours en paix tant qu’ils accéléreront la rupture du jeûne. » (7)

Il est recommandé de commencer par un nombre impair de dattes sinon par de l’eau.

Le fidèle, au moment et pendant la rupture du jeûne, fera l’invocation suivante, à l’instar du Prophète, paix et salut sur lui : « Ô Dieu, c’est pour toi que j’ai jeûné et c’est avec ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne » (8)

Après avoir rompu son jeûne, le croyant n’oubliera pas de prononcer l’invocation que le Prophète, paix et salut sur lui, nous a appris à cette occasion : « La soif est étanchée, les veines abreuvées et la rétribution assurée si Dieu le veut. » (9)

Le Musulman partira ensuite faire la prière de Maghreb puis reviendra prendre son repas. Cependant, si celui-ci est déjà servi, le Croyant devra alors manger en premier, puis aller faire la prière car l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Si le dîner est déjà servi, commencez par prendre votre repas avant d’accomplir la prière du coucher du soleil. » (10)

–        L’invocation abondante de Dieu durant toute la journée

Lors de la journée, le jeûneur devra s’efforcer d’invoquer beaucoup Dieu car ses invocations seront exaucées. En effet, l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Trois invocations ne seront jamais refusées ; celle d’un jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, celle d’un imam et celle d’une personne persécutée. » (11)

–        Eviter tout ce qui contredit le jeûne

Pour qu’il profite pleinement de son jeûne, le Croyant devra éviter toute forme de vulgarité et de futilité dans ses propos. S’il arrivait que quelqu’un vienne à le provoquer, il devra alors simplement répondre « je jeûne, je jeûne. » En effet, le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Le jeûne ne se limite pas uniquement au fait de s’abstenir de manger et de boire. Il est avant tout un arrêt total des propos vulgaires et obscènes. Si quelqu’un vous insulte ou cherche à vous provoquer, dîtes alors : je suis en train de jeûner, je suis en train de jeûner. » (12)

Cependant, si malgré son jeûne le Musulman persistait à mentir et à commettre des mauvais actes, il risquerait alors de voir tous ses efforts réduits à néant car l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Celui qui n’abandonne pas le mensonge ni les mauvais actes, Dieu ne trouve aucun intérêt à son abstinence de nourriture et de boisson. » (13)

–        L’utilisation du cure-dent « as-siwak »

Pendant la journée, le Croyant aura la possibilité d’utiliser le cure-dent « as-siwak » pour imiter le Prophète, paix et salut sur lui, qui avait l’habitude de s’en servir quand il jeûnait. Cependant, il devra tout de même faire attention à ne pas en avaler afin d’éviter de rompre son jeûne.

–        Multiplier les bonnes actions

Notamment la récitation du Coran, surtout dans les prières de la nuit, faire preuve de générosité, offrir des repas de rupture aux jeûneurs, ainsi que toute œuvre de bien.

Actes permis durant le jeûne

–        Se baigner

Si le jeûneur éprouve le besoin de se rafraîchir ou de se baigner, il pourra le faire, mais devra faire attention à ne pas faire entrer de l’eau à l’intérieur de son corps. Cependant, si par accident cela se produisait, son jeûne ne serait pas rompu.

–        Mettre du Khôl ou des gouttes dans les yeux ou les oreilles

Les yeux et les oreilles n’étant pas des voies habituelles menant à l’estomac, contrairement à la bouche, les savants estiment que le jeûneur peut mettre du khôl et prendre des gouttes.

–        Embrasser sa femme pour celui qui peut contrôler son désir

Il est permis à celui qui est marié d’embrasser sa femme s’il ne craint pas que cela provoque un désir chez lui. Dans le cas contraire, il devra alors éviter tout contact avec elle.

–        Recevoir une injection

Le Musulman peut recevoir une piqûre pendant qu’il est en train de jeûner même si, pour certains juristes, elle est composée de nourriture. En effet, les savants considèrent que comme la substance se trouvant à l’intérieur pénètre dans le corps par un endroit inhabituel, celle-ci n’interrompt pas le jeûne.

–        La saignée

Toute forme de saignée, que ce soit une prise de sang, un don ou autre, est autorisée si elle n’affaiblit pas le jeûneur car l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, l’a pratiquée pendant qu’il jeûnait.

–        Le rinçage de la bouche et l’aspiration d’eau par le nez sans exagération

Le Musulman peut se rincer la bouche et aspirer de l’eau par le nez pendant qu’il jeûne. Cependant, il devra faire attention à ce que l’eau ne dépasse pas le niveau de la gorge. S’il arrive que cela se produise mais que ce ne soit pas intentionnel, son jeûne ne sera pas annulé. En revanche, dans le cas contraire, il l’aura interrompu.

–        Avaler tout ce qui est inévitable

Il est permis au Croyant d’avaler tout ce qui est inévitable sans que cela n’invalide son jeûne. Ainsi, les savants autorisent l’absorption de la salive, de la poussière.

De plus, il est aussi permis de se parfumer et d’utiliser de la pommade pendant le jeûne. En effet, les savants estiment que ces matières ne jouent pas le rôle de nourriture chez l’homme bien qu’elles pénètrent à l’intérieur du corps.

–        La permission de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes avec sa femme du coucher du soleil à l’aube.

A partir du coucher du soleil, le Musulman pourra à nouveau manger, boire et avoir des rapports avec son épouse jusqu’à l’aube. Cependant, s’il arrive qu’il soit en train de manger et qu’il s’aperçoit que l’aube est déjà venue, il devra recracher la nourriture qu’il avait dans la bouche afin que son jeûne ne soit pas annulé. Dans le cas où il déciderait tout de même de l’avaler, son jeûne serait alors annulé. Il en est de même pour celui qui aurait entamé un rapport conjugal avec son épouse.

–        Le réveil en état d’impureté majeure « al-janâbah »

Celui qui se réveille après l’aube en état d’impureté majeure, pourra aller se purifier sans que son jeûne soit annulé.

–        La femme ayant accouché ou ayant eu ses règles

Il est permis à la femme ayant accouché ou ayant eu ses règles, de jeûner si les traces de sang ont disparu pendant la nuit. Dans ce cas, il faudra qu’elle se purifie avant d’aller effectuer la prière de l’aube.

Actes annulant le jeûne

–        Manger ou boire intentionnellement

Celui qui mange ou boit intentionnellement verra son jeûne rompu.

Cependant, s’il lui arrive d’avaler de la nourriture ou de la boisson involontairement, comme c’est le cas lors d’un oubli par exemple, il n’aura pas interrompu son jeûne car le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « La personne qui mange ou qui boit alors qu’elle a oublié qu’elle était en état de jeûne, devra poursuivre son jeûne car c’est Dieu Qui l’a nourrie et abreuvée. » (14)

–        Vomir intentionnellement

Celui qui vomit intentionnellement verra son jeûne annulé. Cependant, s’il arrive que ce ne soit pas volontaire de sa part, le Musulman pourra alors continuer à jeûner car l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Celui qui vomit involontairement ne jeûnera pas les jours manqués alors que celui qui vomit intentionnellement devra répéter son jeûne. » (15)

–        L’accouchement ou la venue de règles chez la femme

Tous les savants sont d’accord pour dire que si la femme accouche ou voit apparaître ses règles pendant la journée, elle devra interrompre son jeûne même si cela survient peu de temps avant le coucher du soleil.

–        L’éjaculation volontaire

La sortie volontaire de sperme interrompra le jeûne quelle qu’en soit la raison.

–        L’absorption par la bouche d’aliments non nutritifs

Les savants considèrent que toute absorption d’aliments non nutritifs, tels que le sel par exemple, annulent le jeûne.

–        Vouloir rompre son jeûne

Le Musulman ayant décidé de rompre son jeûne l’aura annulé même s’il n’y parvient pas, car l’intention constitue un principe fondamental du jeûne.

–        Manger, boire ou accomplir l’acte charnel avec sa femme en pensant faussement que l’heure du coucher du soleil soit arrivée

Celui qui mangera, boira ou accomplira un acte charnel avec sa femme, pensant que l’heure du coucher du soleil est déjà venue alors qu’il n’en est rien, verra son jeûne annulé.

Source : « Fiqus-sunna »  de  Saïd Sabiq

1)      Rapporté par Khouzaïmah dans son Sahih

2)      Rapporté par Boukhari et Mouslim

3)      Rapporté par l’Imam Ahmed

4)      Sourate La Vache – verset 187

5)      Rapporté par Ahmed

6)      Sourate La Vache – verset 187

7)      Rapporté par Al Boukhari et Moslim

8)      D’après Mouadh Ibn Zouhra, rapporté par Abu Dawud

9)      Rapporté par Abu Dawud

10)    Rapporté par Al Boukhari et Moslim

11)    Rapporté par At Tirmidhy

12)   Rapporté par Ibn Khouzeyma, Ibn hibban et Al Hakim

13)   Rapporté par Al Jamaa à l’exception de Mouslim

14)   Rapporté par Al Jamaa

15)   Rapporté par Ahmed, Abou Daoud

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