La foi en Dieu

Imprimer

La foi en Dieu est le premier des piliers de la foi. Elle se compose de quatre points fondamentaux : croire en l'existence d'Dieu, croire en Sa seigneurie (ar rouboubiyya), en Sa divinité (al oulouhiyya) et en Ses noms et attributs (al asma wa as siffate).

Dieu a dit :

« Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité en dehors d'Dieu ». [Muhammad : 19].

Le prophète a dit :

« Celui qui meurt en sachant qu'il n'y a d'autre divinité en dehors d'Dieu entrera au paradis ». (Rapporté par Mouslim).

 

La foi en l'existence d'Dieu

C'est le fait de croire qu'Dieu existe, qu'il est le Créateur de cet univers dans lequel nous vivons et le Créateur de toute chose perceptible par notre entendement. Dans ce monde, toute chose a besoin d'un créateur pour pouvoir exister. Avant d'exister cet univers et les créatures qui vivent dans celui-ci n'étaient que néant, comment le néant pourrait-il créer des êtres doués de raison ? Il est en effet impossible que les créatures se donnent la vie à elles-mêmes donc la raison humaine est obligé d'accepter l'existence d'Dieu.

Dieu a dit :

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la Terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. ». [At-tur : 35-36].

 

La foi dans la seigneurie de Dieu

C'est la foi dans le fait que Dieu est le seul Seigneur de cet univers, seul et sans associé. Par définition, le Seigneur est Celui qui créé, qui possède et qui ordonne. Par conséquent, la création, la possession et le commandement sont des caractéristiques inhérentes à Dieu et à Lui seul.

Dieu a dit :

« La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l'Univers ! ». [Al-a'raf : 54].

 

La foi dans la divinité de Dieu

Il s'agit de reconnaître que Dieu est le Seul à mériter l'adoration et que tout ce qui est adoré en dehors de lui est de l'associationnisme.

« Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. ». [An-nissa : 36].

 

« C'est ainsi qu'Dieu est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux » [Al-hajj : 62].

 

La foi dans les noms et les attributs d'Dieu

Il s'agit d'affirmer les noms et les attributs que Dieu s'est attribué dans le Coran ou que le prophète lui a attribué sans en dévier le sens (at tahrif), ne le nier (at ta'til), et sans chercher à en connaître le « comment » (at takyif) ou à les assimiler aux caractéristiques des créatures (at tamthil).

Dieu a dit :

« C'est à Dieu qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. ». [Al-a'raf : 180].

 

« Il n'y a rien qui Lui ressemble ». [Ach-choura : 11].
I like very much this iPage Hosting Review because this is based on customer experience. If you need reliable web hosting service check out top list.

Copyright © 2011, Mosquée de Bouzignac. Tous droits réservés.

Joomla Templates designed by Best Cheap Hosting