Dieu a dit :
Le prophète a dit :
C'est le fait de croire qu'Dieu existe, qu'il est le Créateur de cet univers dans lequel nous vivons et le Créateur de toute chose perceptible par notre entendement. Dans ce monde, toute chose a besoin d'un créateur pour pouvoir exister. Avant d'exister cet univers et les créatures qui vivent dans celui-ci n'étaient que néant, comment le néant pourrait-il créer des êtres doués de raison ? Il est en effet impossible que les créatures se donnent la vie à elles-mêmes donc la raison humaine est obligé d'accepter l'existence d'Dieu.
Dieu a dit :
C'est la foi dans le fait que Dieu est le seul Seigneur de cet univers, seul et sans associé. Par définition, le Seigneur est Celui qui créé, qui possède et qui ordonne. Par conséquent, la création, la possession et le commandement sont des caractéristiques inhérentes à Dieu et à Lui seul.
Dieu a dit :
Il s'agit de reconnaître que Dieu est le Seul à mériter l'adoration et que tout ce qui est adoré en dehors de lui est de l'associationnisme.
Il s'agit d'affirmer les noms et les attributs que Dieu s'est attribué dans le Coran ou que le prophète lui a attribué sans en dévier le sens (at tahrif), ne le nier (at ta'til), et sans chercher à en connaître le « comment » (at takyif) ou à les assimiler aux caractéristiques des créatures (at tamthil).
Dieu a dit :