La croyance au Jour Dernier

Imprimer

La croyance au Jour Dernier est le cinquième pilier de la foi. Le Jour Dernier a été appelé ainsi car il constitue le jour après lequel il n'y aura pas d'autres jours. Après ce jour, les gens du Paradis rejoindront leur demeure et les gens de l'enfer rejoindront le lieu de leur châtiment. Ceux qui ont renié l'existence de ce Jour ont certes mécru au message de l'Islam.

Allah a dit :

« Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis : " Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah" » [At-taghaboun :7].

 

Implications de la croyance au Jour Dernier

La croyance au Jour Dernier comprend trois éléments fondamentaux :

  • croire en la résurrection : il s'agit de croire au retour des morts à la vie le jour où Allah ordonnera à Israfil de souffler dans la trompe pour la seconde fois. Les gens sortiront alors de leur tombe, nus, et attendront le début du Jugement.

    Allah a dit :

    « Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités. ». [Al-mou'minoune : 15-16].

    « Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ». [Al-anbiya : 104].

    Le prophète a dit :

    « Le Jour dernier, les gens seront ressuscités nus et non-circoncis ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
  • croire au Jugement et à la rétribution en fonction des œuvres effectuées sur Terre : c'est la croyance dans le fait que les êtres humains et les djinns seront jugés en fonction pour ce dont ils ont œuvré au cours de leur vie ici-bas et qu'ils seront rétribués en conséquence.

    Allah a dit :

    « Vers Nous est leur retour. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte ». [Al-ghashiya : 25-26].

    « Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes ». [Al-anbiya : 47].
  • croire au Paradis et à l'Enfer : c'est le fait de croire que le Paradis et l'Enfer sont les deux créatures d'Allah dans lesquels les gens résideront éternellement. Ceux à qui Allah aura fait miséricorde parmi les croyants vertueux, qui ont suivi la croyance authentique imposée par Allah et ses Messagers et qui ont obéi entreront au Paradis. Quant aux mécréants injustes qui ont suivi leurs passions, désobéi aux prophètes et aux commandements de leur Créateur demeureront éternellement en enfer.

    Allah a dit :

    « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur. ». [Al-bayyina : 7-8].

    « Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur. Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : "Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager !". ». [Al-ahzab : 64-66].
I like very much this iPage Hosting Review because this is based on customer experience. If you need reliable web hosting service check out top list.

Copyright © 2011, Mosquée de Bouzignac. Tous droits réservés.

Joomla Templates designed by Best Cheap Hosting