L'attestation de foi

Imprimer

L'attestation de foi est la première parole qu'une personne prononce afin d'entrer dans l'Islam. Elle est constituée de deux témoignages: la ilaha illa Allah (il n'y a de divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu) et Muhammad rassoulou Allah (Mohammed est le messager de Dieu). C'est la première chose que le prophète a prêché et la première à laquelle il a ordonné d'appeler. En effet, c'est la compréhension profonde du sens de cette attestation de foi et de ce qu'elle implique qui permet ensuite au croyant de vivre à la lumière de celle-ci, tant dans l'accomplissement des actes d'adorations que dans les interactions sociales ou dans son comportement quotidien avec l'environnement qui l'entoure.

« Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu ». [Muhammad : 19].

 

Ibn 'Abbas rapporta : « Quand le prophète envoya Mou'adh ibn Jabal au Yémen, il lui recommanda: « Quand tu rencontreras des gens du Livre, fais donc en sorte que la première chose à laquelle tu les invites soit d’attester qu'il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu ( dans une autre version : « …soit qu’ils unifient Allah… ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

 

Ce double témoignage qui consiste en une attestation de la langue représente une croyance du cœur qui doit trouver sa finalité dans des actes et un comportement conformes à ce que celui-ci implique. Le prophète nous a indiqué dans maints hadiths que c'est la clé du paradis et une protection contre l'enfer.

D'après 'Outhmane ibn 'Affan, le prophète a dit : « Celui qui meurt en sachant qu'il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu entrera au paradis ». (Rapporté par Mouslim).

 

D'après Abou Houreyra, le prophète a dit : « Dieu empêche la personne qui a dit la ilaha il Allah d'entrer en enfer si celui-ci l'a dit en recherchant la satisfaction de Dieu ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

 

Implications de « la ilaha illa Allah »

« La ilha illa Allah » signifie qu'il n'y a pas d'autre divinité dans l'univers tout entier qui mérite l'adoration en dehors de Dieu. Il est Celui à qui tout œuvre ou acte d'adoration doit être destiné. Cette attestation implique deux points fondamentaux :

  • Délaisser l'adoration de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu. (la ilaha).
  • Adorer Allah seul et sans associé.(illa Allah).

 

Allah a dit :

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Taghout" ». [An-nahl : 36].

 

« Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé ». [An-nissa : 36].

 

« Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc" ». [Al-anbiya : 25].

 

Implications de « Muhammad rassoulou Allah »

« Muhammad rassoulou Allah » signifie que le prophète Mohammed est le messager de Dieu. En d'autres termes, cela signifie qu'il n'y a d'autre personne digne d'être suivie et prise comme exemple en dehors du prophète Mohammed. Cette attestation implique quatre points fondamentaux:

  • obéir au prophète dans ce qu'il nous a ordonné,
  • le croire dans ce qu'il nous a informé comme faits cachés, invisibles, ou non-concevables rationnellement,
  • s'éloigner de ce qu'il a interdit et réprouvé,
  • n'adorer Allah que par ce qu'il a légiféré et indiqué dans la sunna.

 

« Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ». [Ali 'imran : 31].

 

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Dieu car Dieu est dur en punition. ». [Al-hashr : 7].

 

« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. ». [Al-ahzab : 36].

 

D'après Abou Houreyra, le prophète a dit: « Ce que je vous ai interdit, abstenez vous-en, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez-le en fonction de vos possibilités. ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

 

Le prophète a de même affirmé: « J'ai laissé auprès de vous deux choses, vous n'allez jamais vous égarer tant que vous vous y attacherez: le Livre de Dieu et ma Sunna ». (Rapporté par Malik)

 

I like very much this iPage Hosting Review because this is based on customer experience. If you need reliable web hosting service check out top list.

Copyright © 2011, Mosquée de Bouzignac. Tous droits réservés.

Joomla Templates designed by Best Cheap Hosting