L'attestation de foi
L'attestation de foi est la première parole qu'une personne prononce afin d'entrer dans l'Islam. Elle est constituée de deux témoignages: la ilaha illa Allah (il n'y a de divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu) et Muhammad rassoulou Allah (Mohammed est le messager de Dieu). C'est la première chose que le prophète a prêché et la première à laquelle il a ordonné d'appeler. En effet, c'est la compréhension profonde du sens de cette attestation de foi et de ce qu'elle implique qui permet ensuite au croyant de vivre à la lumière de celle-ci, tant dans l'accomplissement des actes d'adorations que dans les interactions sociales ou dans son comportement quotidien avec l'environnement qui l'entoure.
« Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu ». [Muhammad : 19].
Â
Ibn 'Abbas rapporta : « Quand le prophète envoya Mou'adh ibn Jabal au Yémen, il lui recommanda: « Quand tu rencontreras des gens du Livre, fais donc en sorte que la première chose à laquelle tu les invites soit d’attester qu'il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu ( dans une autre version : « …soit qu’ils unifient Allah… ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
Â
Ce double témoignage qui consiste en une attestation de la langue représente une croyance du cœur qui doit trouver sa finalité dans des actes et un comportement conformes à ce que celui-ci implique. Le prophète nous a indiqué dans maints hadiths que c'est la clé du paradis et une protection contre l'enfer.
D'après 'Outhmane ibn 'Affan, le prophète a dit : « Celui qui meurt en sachant qu'il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée en dehors de Dieu entrera au paradis ». (Rapporté par Mouslim).
Â
D'après Abou Houreyra, le prophète a dit : « Dieu empêche la personne qui a dit la ilaha il Allah d'entrer en enfer si celui-ci l'a dit en recherchant la satisfaction de Dieu ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
Â
Implications de « la ilaha illa Allah »
« La ilha illa Allah » signifie qu'il n'y a pas d'autre divinité dans l'univers tout entier qui mérite l'adoration en dehors de Dieu. Il est Celui à qui tout œuvre ou acte d'adoration doit être destiné. Cette attestation implique deux points fondamentaux :
- Délaisser l'adoration de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu. (la ilaha).
- Adorer Allah seul et sans associé.(illa Allah).
Â
Allah a dit :
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Taghout" ». [An-nahl : 36].
Â
« Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé ». [An-nissa : 36].
Â
« Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc" ». [Al-anbiya : 25].
Â
Implications de « Muhammad rassoulou Allah »
« Muhammad rassoulou Allah » signifie que le prophète Mohammed est le messager de Dieu. En d'autres termes, cela signifie qu'il n'y a d'autre personne digne d'être suivie et prise comme exemple en dehors du prophète Mohammed. Cette attestation implique quatre points fondamentaux:
- obéir au prophète dans ce qu'il nous a ordonné,
- le croire dans ce qu'il nous a informé comme faits cachés, invisibles, ou non-concevables rationnellement,
- s'éloigner de ce qu'il a interdit et réprouvé,
- n'adorer Allah que par ce qu'il a légiféré et indiqué dans la sunna.
Â
« Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ». [Ali 'imran : 31].
Â
« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Dieu car Dieu est dur en punition. ». [Al-hashr : 7].
Â
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. ». [Al-ahzab : 36].
Â
D'après Abou Houreyra, le prophète a dit: « Ce que je vous ai interdit, abstenez vous-en, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez-le en fonction de vos possibilités. ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
Â
Le prophète a de même affirmé: « J'ai laissé auprès de vous deux choses, vous n'allez jamais vous égarer tant que vous vous y attacherez: le Livre de Dieu et ma Sunna ». (Rapporté par Malik)
Â