Le jeûne pendant le mois de Chaabane

Imprimer

Chaabane est le 8ème mois du calendrier musulman, situé juste entre Rajab et Ramadan.
Ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan.

En effet, le jeûne de Chaabane, prescrit par le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, prépare psychologiquement aux nouvelles habitudes quotidiennes du mois de Ramadan.

Le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui disait: « Ô Dieu! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan! »(1)

Quant à la mère des croyants Aïcha, que Dieu l’agrée, elle a déclaré : « Le Messager de Dieu jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours) ».(2)

 

Le compagnon Oussama ibn Zaïd, que Dieu l’agrée, raconte : Le Messager de Dieu, paix et salut de Dieu sur lui, jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais. Et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabane. Je lui posais la question à ce sujet :
Cher Messager de Dieu! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus. Et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
« Quels sont ces deux jours? » Demanda-t-il.
« Le lundi et le jeudi » lui répondis-je.
« Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées. »
« Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabane. »
« Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadan. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. »(3)

Or, selon Abû Horeyra (Que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu, paix et salut de Dieu sur lui a dit : « Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane. »(4)

Seigneur, bénis pour nous ce mois de Chaaban et fasse qu’il soit un tremplin pour Ramadan.

1 – Rapporté par Ahmed et Annassaï
2 – Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
3 – Rapporté par Ahmed et Annassaï
4 – Rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi

I like very much this iPage Hosting Review because this is based on customer experience. If you need reliable web hosting service check out top list.

Copyright © 2011, Mosquée de Bouzignac. Tous droits réservés.

Joomla Templates designed by Best Cheap Hosting