Communiqué à destination des musulmans d’Indre et Loire, des mosquées et des associations culturelles.

Ce communiqué a pour but d’alerter les membres de la communauté musulmane d’Indre et Loire sur une situation particulièrement préoccupante. En effet, les représentants du culte n’ont cessé, ces dernières années, d’interpeller les pouvoirs publics sur la problématique du manque de places « confessionnelles » dans les carrés musulmans des différents cimetières du département. A ce jour, il ne reste que quelques places et rien de concret n’est fait par les autorités pour apporter une solution pérenne. Force est de constater que les pouvoirs publics restent muets et ne se sentent pas ou peu concernés.

Nous vous rappelons qu’en France une personne ne peut être enterrée que dans sa commune de résidence ou bien dans la commune où elle décède. Ce qui veut dire que dans certains cas elle peut être contrainte à être enterrée dans un cimetière qui ne dispose pas de carré musulman.

De plus, la création et la gestion des cimetières relèvent d’un monopole public. Il n’est donc pas possible d’aménager un cimetière privé comme certains le suggèreraient. La solution serait donc que la Métropole de Tours acte la création d’un ou plusieurs carrés musulmans de compétence métropolitaine dans un ou plusieurs cimetières de la Métropole. A ce jour cette option a été écartée par le Président de la Métropole M. AUGIS.

Si rien n’est fait très rapidement nous ne pourrons plus enterrer nos défunts dans la dignité et le respect de nos rites. En réalité cela s’est déjà produit en octobre dernier quand un bébé d’origine tchétchène est resté plus de 17 jours à la morgue faute de place dans les cimetières de Tours. Demain ce sera peut-être votre père, mère, frère, enfant…qui se retrouvera dans cette situation.

Un groupe de travail constitué entre autres de représentants des mosquées, des pompes funèbres musulmanes a entamé des échanges avec la Préfecture et la Métropole à ce sujet. Malheureusement les choses n’avancent que trop lentement et l’implication des pouvoirs publics est insuffisante pour qu’une solution soit trouvée rapidement. Vous l’aurez compris, il est urgent de nous mobiliser. Pour cela, nous allons diffuser, dans un premier temps, un questionnaire sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons, à travers ce questionnaire qui ne vous prendra que quelques secondes à remplir, savoir entre autres, l’endroit où vous souhaitez être enterré. Nous comptons sur vous pour y répondre et le diffuser au maximum. Il s’agit là de l’affaire de tous et chacun sera responsable devant Allah 3azawajal le jour du jugement dernier !

Lien du questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1LIs1MU3Rzbg8ug1_Q9cA7GK47DmqsNMxF6eT6vynjQ_Vww/viewform

Signataires :

Le Conseil Départemental du Culte Musulman

La Mosquée de Joué Les Tours

L’association RPCM

La mosquée de BOUZIGNAC à Tours

La mosquée de Tours Nord

La mosquée du Sanitas

La mosquée de Château Renault

La mosquée d’ Amboise

La mosquée de St Pierre des Corps

Les Pompes funèbres musulmanes EL YOUSRA

L association SAKINA

L’association Solidarité multiculturelle jocondienne

L’association SSAMI, Soutien et solidarité aux Musulmans d’Indre et Loire

L’association l’OASIS 37

Le Fonds de dotation AWQAF 37