Mosquée de Bouzignac

Les piliers de l'islam

« Les Fondements de l’Islam sont au nombre de cinq : L’attestation qu’il n’est de divinité si ce n’est Dieu et que Muhammad est Son Messager, l’accomplissement de la prière, le versement de la Zakat (l’impôt social purificateur), le Pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois du Ramadan ». Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim Les piliers de l’islam (أركان الإسلام, Arkan Al-islam) désignent les devoirs les plus importants dont doit s’acquitter tout musulman. Ils sont au nombre de cinq :

L'ATTESTATION DE FOI

La profession de foi (Ach-chahâda), qui consiste à attester l’unicité de Dieu et la prophétie de Mohammed. Cette profession de foi, fondant le monothéisme parfait, est la clé de voûte de l’islam. «Achhado an La illaha illa Llah, wa achhado ana Mohammadan rassoulou Llah »

LA PRIÈRE

Lors de la prière le musulman crée un lien direct avec Dieu. Il ressent au fond de lui sérénité, bonheur et paix, ainsi que la satisfaction Dieu envers lui. Les cinq prières par jour sont à effectuer en direction de La Mecque

LA ZAKÂT

L’aumône obligatoire et purificatrice (Az-zakât) : chaque musulman, dont l’épargne annuelle atteint une somme déterminée, doit verser un montant annuel au bénéfice des pauvres et des nécessiteux. Elle développe chez le musulman l’esprit de sacrifice et de partage ; le débarrassant ainsi de l’égoïsme et de l’avarice. De plus, la zakât diminue le ressentiment et la jalousie des pauvres à l’égard des riches dans la société.

LE JEÛNE

Jeûner le mois du Ramadan du lever au coucher du soleil. La fête de rupture du jeûne est Eïd el-fitr. C’est l’apparition du croissant de lune qui nous indique le début de ce mois. Le mois du Ramadan est le mois du Coran, car c’est durant ce mois que les premières paroles de Dieu furent révélées. Le Prophète a dit : « Le jeûne préserve de l’enfer, tel un bouclier au combat » (Rapporté par l’Imam Ahmed).

LE PÈLERINAGE

Le pèlerinage à la Mecque : Il est obligatoire au moins une fois dans la vie du croyant, si celui-ci en a les moyens physiques et financiers.