Mosquée de Bouzignac

Les piliers de la foi

Il y a plusieurs aspects de la foi auxquels celui qui adhère à l’Islam doit obligatoirement et fermement croire.
Les plus importants sont au nombre de six :

LA FOI EN DIEU

Seul Dieu est le Tout-Puissant, le Créateur, le Souverain, et le Seigneur de tout ce que contient l’univers. Il n’a besoin d’aucune de Ses créatures, mais toutes Ses créatures dépendent de Lui. Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, et qui sait tout. Son savoir embrasse toute chose, ce qui est manifeste et ce qui est secret, ce qui est public et ce qui est privé.

LA FOI EN SES ANGES

Les anges, créatures créées de lumière, n’adorent que Dieu, Lui obéissent, et n’agissent que sur Ses ordres. Parmi les anges, Gabriel est celui qui a descendu le Coran à Mohammed « Paix et bénédiction sur Lui ».

LA FOI EN SES LIVRES SAINTS

Croire en tous les livres Saints envoyés par Dieu : la Thorah, les Psaumes, l’Évangile et le Coran. Le Coran est le miracle préservé par Dieu contre toute altération. Dieu dit: “En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.” [Coran, 15:9]

LA FOI EN SES PROPHETES ET MESSAGERS

En commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse, Jésus... (que la paix soit sur eux). Mais le dernier message que Dieu a envoyé à l’homme, et qui était la dernière confirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed « Paix et bénédiction de Dieu sur Lui ».

LA FOI AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER

Croire en la vie après la mort, au Paradis et en l’enfer. Dieu est le Juste, personne ne sera traité injustement, et nous serons tous rétribués selon nos œuvres.

LA FOI AU DESTIN, QU'IL SOIT BON OU MAUVAIS

Croire en la prédestination divine, et au fait que Dieu est l’Omniscient. À Dieu appartient le passé, le présent et le futur, bien que nous soyons arbitres dans nos choix.